Qui sommes-nous ?

En quelques mots…

L’association RKS (réseau des kinésithérapeutes du sein) voit le jour le 15 octobre 2019. Elle naît de la volonté de quatre femmes professionnelles de santé et d’une patiente – de voir les spécificités de la prise en charge en kinésithérapie des patientes atteintes de cancer du sein reconnues et inscrites dans le parcours de soin, car indispensable pour accompagner ces femmes en traitement. Le RKS est ainsi constitué de kinésithérapeutes diplômés, ayant suivi une formation spécifique dans la prise en charge de ces patientes.

  • Expérimentés, ils ont à cœur l’accompagnement global de leurs patientes.
  • Soucieux de mettre constamment à jour leurs connaissances dans ce domaine, ils se forment et s’informent lors de réunions de travail, congrès et webinaires.

Grâce à ce réseau, les kinés sont en lien direct avec les chirurgiens et professionnels de santé et ainsi au fait de l’évolution des techniques chirurgicales et de leurs suivis. Les psychologues, pharmaciens, oncologues, radiothérapeutes et autres professionnels de santé, du soin et associations sont tenus informés de l’évolution et des bienfaits de cette prise en charge.

Le RKS compte aujourd’hui plus de 1000 adhérents, kinésithérapeutes formés en sénologie. La volonté de ce réseau est que, plus une seule patiente ne soit orientée trop tard chez des praticiens formés et que le corps médical et plus largement le public aient une connaissance juste et éclairée des bienfaits thérapeutiques de cette prise en charge.

En quelques chiffres…

0

Adhérents

0

Référents en région

0

Livrets de rééducation vendus en 2024

0

Patientes satisfaites par les kinés du RKS en 2024

0

Followers sur les réseaux sociaux

0

Recherche de kinés formés sur notre site

Notre équipe

Martine RAFFIN-RAINTEAU
Présidente

Kinésithérapeute libérale à Meudon (92). Je me suis spécialisée dans la prise en charge des patientes ayant un cancer du sein depuis 20 ans et je m’occupe uniquement de ces patientes. Pour moi, c’est devenu une évidence d’aider toutes ces femmes, qui sont de plus en plus nombreuses. Des 2020, j’ai intégré l’équipe du RKS et je suis devenue référente de l’Île de France. Je suis également formatrice en sénologie et lymphologie. Je m’épanouis au travers de cet engagement, même si ce n’est pas toujours facile, mais toutes ces belles rencontres, ces patientes si reconnaissantes et attachantes font de mon quotidien professionnel une vraie réalité. Vous êtes bien plus forte que vous ne l’imaginez, et chaque progrès que vous accomplissez, vous rapproche d’une vie plus douce. Mon engagement : Vous accompagner tout au long de votre parcours de soin et vous aider à franchir ces étapes pour retrouver au bout du tunnel : La VIE!

Juliette MOREAU
Vice-Présidente

Diplômée et installée à Paris depuis 1993, c’est en 2010 que je me suis intéressée à la rééducation des femmes atteintes d’un cancer du sein grâce à Jocelyne Rolland. En 2020, j’ai décidé de me consacrer exclusivement à la sénologie dans mon cabinet et j’ai rejoint Maison Rose Up Paris où je donne des cours d’Avirose et de Rose Pilates. J’ai commencé à former des kinésithérapeutes en sénologie dès 2023. Mon adhésion  au RKS date de ses débuts, ravie de voir naître un réseau dédié aux femmes dont je m’occupais, et enthousiaste à l’idée de pouvoir échanger avec des kinésithérapeutes qui comme moi faisaient de la sénologie leur priorité. Aujourd’hui c’est avec un très grand plaisir que je vais porter les valeurs du RKS. C’est un honneur d’être élue vice -présidente aux côtés de Martine Raffin-Rainteau, une femme de conviction que je côtoie maintenant depuis plusieurs années et avec qui j’ai grand plaisir à travailler.

Séverine CRESPO-ANDRIEU
Trésorière

40 ans dans quelques mois je suis diplômée de l’IFMK de Lyon depuis 2008. Formée en lymphologie depuis 2014, j’ai été amené à prendre de plus en plus de patientes après chirurgie du sein et je fais ma première formation en sénologie pendant le confinement avec Jocelyne Rolland qui a su me remotiver durant cette période où je me posais beaucoup de questions sur l’utilité de mon travail. J’ai, dans la foulée, adhéré au RKS puis je suis devenue référente de l’Ain il y a 2 ans et je travaille très régulièrement avec les référents du Rhône et de la Loire. J’ai continué à me former très régulièrement en séno depuis 5 ans. Je suis très active auprès des étudiants de l’IFMK de Lyon (terrain de stage, directrice de mémoire, jury examen onco et DE) et dans la CPTS de mon secteur (secrétaire).

Brice BONNEFOI
Secrétaire Général

Masseur-kinésithérapeute libéral à Sainte-Foy-lès-Lyon, dans le Rhône, j’exerce à la fois en cabinet, où je me consacre exclusivement à la sénologie depuis 15 ans  et à la réassignation sexuelle, et en clinique psychiatrique à mi-temps. En parallèle, j’interviens comme coach santé, animant des cours d’activité physique adaptée. Grâce au bouche-à-oreille de mes patientes, j’ai su instaurer une relation de confiance avec l’ensemble des prescripteurs de la région, ce qui m’a permis de développer une prise en charge dédiée aux femmes et aux hommes ayant vécu un cancer du sein. Toujours en quête d’excellence, je continue à me former régulièrement et à échanger avec mes consœurs et confrères à travers la France afin d’offrir des soins de qualité, constamment enrichis par les avancées scientifiques. Depuis la création du RKS, j’ai enfin la possibilité de déléguer les nombreuses demandes de soins auxquelles je ne pouvais plus répondre seul. Engagé depuis quatre ans en tant que référent du RKS lyonnais et membre du conseil d’administration depuis un an, je poursuis aujourd’hui mon engagement en assumant le rôle de secrétaire. Porté par ma motivation, mon enthousiasme et mes qualités humaines et relationnelles, j’ai à cœur de contribuer activement à l’évolution positive du RKS.

Membres fondateurs du RKS

Aux côtés de Dorothée DELECOUR et de Kim DUNÈME – anciennes membres du Bureau, voici les autres membres fondateurs ayant participé à la création du RKS : Marion DUBES (kinésithérapeute), Catherine FISCHESSER (kinésithérapeute retraitée) et Florence GERICOT (patiente).

En bref…

Il n’est jamais trop tard pour commencer la kinésithérapie sénologique !